Your Cart
Lire en famille pour une meilleure alphabétisation

Favoriser l'alphabétisation et le bilinguisme

Read this article in English here


En cette ère numérique, il est plus important que jamais d'encourager l'alphabétisation et le bilinguisme chez les enfants et ce dès leur plus jeune âge. De nombreuses études révèlent que les racines de l'alphabétisation se trouvent dans la petite enfance et que le meilleur moyen de les cultiver est l'acte simple mais fondamental de la lecture partagée.


Thomas et moi nous sommes embarqués dans un voyage linguistique et littéraire avec nos enfants dès leur naissance, en leur lisant des livres en français et en anglais tous les jours. Tout simplement.


La lecture partagée n'est pas seulement un moyen de transmettre des connaissances, c'est aussi un moyen de faire naître un amour de la langue qui durera toute la vie. C'est aussi un moyen de maintenir un lien fort et affectueux entre l'enfant et le parent. Le développement du vocabulaire de nos enfants dans deux langues à l'âge de cinq ans et leur maîtrise ultérieure de la lecture autonome dans deux langues différentes ont confirmé l'importance de cette pratique. Grâce à des rituels de narration quotidiens, nous avons non seulement nourri leurs compétences linguistiques, mais leur avons également inculqué une profonde appréciation des différentes cultures et perspectives.


les avantages de la lecture partagée


De nombreuses études prouvent l'impact considérable de la lecture dès le plus jeune âge sur le développement du langage et de l'alphabétisation des enfants. Quel que soit le statut socio-économique de ces derniers, la lecture partagée crée un environnement enrichissant, établissant une base solide pour un apprentissage réussi de la lecture et de l'écriture.


Pendant ces moments précieux de lecture partagée, chaque participant - parent, enfant et les pages d'un livre d'images bien-aimé - joue un rôle essentiel dans la construction du sens de l'histoire. Les parents guident leurs enfants à travers l'histoire et les encouragent à s'impliquer activement en suscitant des observations, en établissant des liens et en éveillant leur curiosité.


La beauté des livres d'images réside dans leur capacité à transcender les frontières linguistiques et à servir de vecteurs d'exploration et de découverte. Grâce à des illustrations vibrantes et à des histoires captivantes, les enfants élargissent non seulement leur vocabulaire, mais ils cultivent aussi l'empathie, aiguisent leurs capacités cognitives et leur conscience culturelle.


Favoriser l'alphabétisation et le bilinguisme grâce aux livres d'images


Les livres d'images, par leur attrait tactile et leur riche symbolisme, offrent une expérience multisensorielle qui éveille profondément l'esprit des tout-petits. Que ce soit par la cadence mélodique de la narration ou les rythmes enjoués du "parler bébé", chaque interaction avec un livre d'images nourrit l'acuité linguistique de l'enfant et favorise son amour de la narration.


Fervents défenseurs de l'alphabétisation et du bilinguisme, nous avons sélectionné quelques-uns de nos livres préférés en anglais et en français pour vous encourager à franchir le pas. Ces livres indémodables sont à la fois divertissants et éducatifs, stimulant l'imagination et le développement du langage dès le plus jeune âge.


En transmettant le plaisir de la lecture, nous aidons nos enfants à aborder les complexités du monde avec confiance, curiosité et compassion.